La recherche comme base

La remédiation de la mémoire de travail avec Cogmed a été validé par des tests cliniques et neuropsychologiques qui ont fait l’objet d’une publication dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Effets prouvés sur la mémoire de travail et l’attention

Cogmed est une méthode thérapeutique personnalisée en ligne, conçue pour améliorer les systèmes cérébraux responsables de l’attention et la mémoire de travail.

La mémoire de travail est étroitement liée au contrôle de l’attention, et utilise en partie les mêmes zones du cerveau. La remédiation Cogmed a été spécifiquement développée pour cibler ces régions cérébrales (1). C’est la seule méthode thérapeutique en ligne pour laquelle une amélioration de l’attention au quotidien a été démontrée. Les améliorations sont équivalentes à deux ans de développement cognitif normal pour la mémoire de travail chez l’enfant.

Effets cliniques durables

De nombreux diagnostics cliniques sont associés à des troubles cognitifs impactant la mémoire de travail et l’attention. Il a été démontré, à travers des études cliniques publiées dans des revues à comité de lecture, que la remédiation Cogmed peut réduire significativement ces troubles cognitifs à un niveau individuel (2). 

Ceci concerne les enfants et adultes présentant un TDAH, les enfants ayant reçu un traitement contre le cancer, les enfants nés prématurément et les adultes ayant subi un AVC. Dans de nombreux cas, l’amélioration comportementale permet aux fonctions cognitives de se normaliser (3, 4). Les effets sur les systèmes de mémoire de travail sont plus importants à la suite d’une remédiation Cogmed qu’à la suite d’un traitement au méthylphénidate. Plus important encore, les recherches montrent que les effets de la remédiation Cogmed sont durables (5).

Amélioration des performances scolaires

La mémoire de travail a un rôle clé dans les performances scolaires, notamment en mathématiques. Dans une étude récente portant sur 572 enfants présentant un développement normal, et soumis aléatoirement à un enseignement habituel ou à un entraînement avec Cogmed, la différence de performances en mathématiques entre le groupe d’enfants s’étant entraînés et le groupe contrôle était équivalente à une année de progression normale dans l’enseignement secondaire (6). Ceci est environ deux fois supérieur aux améliorations qu’on observe après une réduction du nombre d’élèves dans une classe. Trois ans après la remédiation Cogmed, les enfants du groupe la remédiation avaient 16% de chance de plus que leurs pairs du groupe contrôle d’évoluer dans les filières les plus exigeantes.

Collaboration approfondie avec la communauté de la recherche

La méthode Cogmed est le résultat de longues années de collaboration fructueuse avec la communauté de la recherche. Si votre équipe de recherche nous contacte sur research@cogmed.com avec une validation de l’Institutional Review Boards (ou un comité d’éthique équivalent), nous pourrons évaluer si votre étude peut se voir attribuer une licence de recherche gratuite. L’évaluation de votre étude portera sur la valeur et la spécificité de sa contribution au sujet, ainsi que sur des aspects méthodologiques.

Résumé détaillé des recherches

Pour un résumé complet de la littérature scientifique et des résultats cliniques démontrant les affirmations ci-dessus, téléchargez le document Résumé des recherches Cogmed.

Contactez-nous

Vous avez des questions sur les recherches, ou vous voulez faire votre propre étude sur la remédiation Cogmed ? N’hésitez pas à nous contacter.

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Etudes citées

1. Olesen PJ, Westerberg H, Klingberg T (2004) Increased prefrontal and parietal activity after training of working memory. Nat Neurosci 7:75-79.
2. Spencer-Smith M, Klingberg T (2015) Benefits of a working memory training program for inattention in daily life: a systematic review and meta-analysis. PLoS One 10:e0119522.
3. Klingberg T, Fernell E, Olesen PJ, Johnson M, Gustafsson P, Dahlstrom K, Gillberg CG, Forssberg H, Westerberg H (2005) Computerized training of working memory in children with ADHD--a randomized, controlled trial. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 44:177-186.
4. Bigorra A, Garolera M, Guijarro S, Hervas A (2015) Long-term far-transfer effects of working memory training in children with ADHD: a randomized controlled trial. Eur Child Adolesc Psychiatry.
5.  Conklin HM, Ashford JM, Clark KN, Martin-Elbahesh K, Hardy KK, Merchant TE, Ogg RJ, Jeha S, Huang L, Zhang H (2017) Long-Term Efficacy of Computerized Cognitive Training Among Survivors of Childhood Cancer: A Single-Blind Randomized Controlled Trial. J Pediatr Psychol 42:220-231.
6. Berger EMF, E.; Hermes, H.; Schunk, D.; Winkel, K.; (2020) The impact of working memory training on children’s cognitive and noncognitive skills. In: SSRN.

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"Cogmed’s research is spectacular. For the amount of time that Cogmed Working Memory Training has been available, the research has blown everybody else away and has really changed what neurologists think about working memory."

Ph.D. specialized in treatment of ADHD

"...the impact has been tremendous from the standpoint of people’s willingness to look at things differently to improve processing information, linear thinking, and memory systems"

M.D. specialised in developmental problems

"Cogmed has been one of the best programs I have come across in my 20 year career. It develops the pivotal and yet often untreated cognitive skill of working memory"

Practitioner