Des difficultés à rester concentré ?

Si quelqu’un dans votre famille présente un trouble déficitaire de l’attention, Cogmed peut être utile

Pour commencer

Reconnaître les troubles déficitaires de l’attention

Rencontrez-vous l’un de ces problèmes ?

  • Difficulté à rester concentré sur la tâche en cours 
  • Erreurs d’inattention, par exemple dans le travail scolaire
  • Difficulté à venir à bout de tâches constituées de plusieurs étapes
  • Problème pour écouter ou appliquer des consignes
  • Impression qu’il est compliqué d’organiser et d’anticiper

Voici des symptômes typiques d’un trouble déficitaire de l’attention, qui est directement en lien avec de faibles capacités en mémoire de travail.

Suivez le programme Cogmed pour vous aider

Cogmed est spécifiquement conçu pour traiter la cause sous-jacente à ces problèmes, par le biais de la remédiation intensive de l’attention et de la mémoire de travail.

De nombreuses études scientifiques montrent que Cogmed améliore la capacité à rester concentré sur des durées plus importantes.

Une amélioration de l’attention est utile à tous, mais est particulièrement importante pour les personnes qui présentent un déficit dans ce domaine.

Session initiale
Avec le praticien, l’utilisateur et ses parents

Cinq semaines de remédiation intensive en ligne avec des sessions de supervision régulières

Session de synthèse pour aider au transfert des résultats au quotidien

Comment ça marche ?

Avec l’aide d’un praticien Cogmed, vous pouvez choisir le programme qui vous convienne le mieux, à vous et votre famille.  La durée des sessions vont de 20 minutes par jour pour les sessions les plus courtes, jusqu’à des sessions intensives de 50 minutes…

La remédiation se fait sur un ordinateur, ou une tablette, et est constitué d’une série d’exercices courts qui amène la personne qui s’entraîne à être dans un effort cognitif perpétuel et travailler sa mémoire de travail. La remédiation peut être amusante mais aussi parfois frustrante du fait de sa difficulté.

Les exercices sont soigneusement conçus pour stimuler l’attention et la mémoire de travail de la personne qui s’entraîne. Lorsqu’un utilisateur s’améliore sur un exercice, le niveau de difficulté augmente. Le programme s’adapte pour s’assurer que la remédiation cognitive place toujours l'utilisateur dans une zone d’effort cognitif.

Le programme Cogmed combine l’apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo

Nous savons que Cogmed a un grand potentiel d’amélioration pour les troubles déficitaires de l’attention et les troubles cognitifs. Pour que ses effets se concrétisent, l’utilisateur doit respecter son programme de remédiation et repousser ses limites au cours des exercices.

Pour que l’utilisateur s’engage dans le programme et respecte le rythme fixé, un praticien lui apporte son aide. Cette personne est formée au programme Cogmed et spécialisée dans les difficultés cognitives rencontrées par l’utilisateur.

Le praticien l’accompagne en déterminant des objectifs et en créant un agenda avec les séances prévues. Au fur et à mesure que l’utilisateur avance dans son programme, le praticien se met en contact avec lui régulièrement, et lui apporte le soutien nécessaire pour réussir.

Tout au long du programme, le praticien aide l’utilisateur à identifier les progrès réalisés et l’aide à continuer à travailler pour les intégrer à son quotidien.

A quel genre de résultats peut-on s’attendre ?

L’effet direct de la remédiation est d’augmenter les capacités de la mémoire de travail et d’améliorer l’attention et la concentration. Ces bénéfices apparaissent généralement immédiatement après la fin du programme.

Par ailleurs, de nombreux utilisateurs de Cogmed constatent que l’amélioration de leur attention entraîne des effets positifs dans leur scolarité, dans leur travail et sur leur confiance en soi.

Cogmed a permis de réaliser plus de 200.000 remédiations, et a été étudié par des chercheurs au cours de plus de 120 études publiées dans des revues scientifiques.

Sur la base de cette expérience, on peut affirmer que quiconque suit le programme de remédiation avec un effort soutenu obtiendra des effets significatifs sur sa mémoire de travail, son attention et ses performances cognitives.

Comment démarrer ?

Si vous êtes déjà suivi(e) par un professionnel ou un service spécialisé dans le TDAH, contactez-les pour savoir s’ils peuvent vous proposer Cogmed.

Dans le cas où vous ne seriez pas déjà suivi(e), ou dans le cas où personne ne peut pas vous proposer Cogmed, vous pouvez trouver la liste des praticiens Cogmed sur cette carte interactive. Si personne n’est disponible dans votre pays, vous pouvez chercher un praticien proposant une supervision à distance.

Trouver un praticien

If they cannot, we are happy to help you locate a provider in your region, or one that you can access remotely.

Either search on this interactive map with providers, or fill out the form below and we help you find one for you.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Privacy policy
In order to connect you to a provider we need to save the submitted information and share it with selected providers. All personal data will be deleted from Cogmed´s database after 30 days.

200,000+

utilisateurs

20+

pays

120+

articles publiés

"Cogmed’s research is spectacular. For the amount of time that Cogmed Working Memory Training has been available, the research has blown everybody else away and has really changed what neurologists think about working memory."

Ph.D. specialized in treatment of ADHD

"...the impact has been tremendous from the standpoint of people’s willingness to look at things differently to improve processing information, linear thinking, and memory systems"

M.D. specialised in developmental problems

"Cogmed has been one of the best programs I have come across in my 20 year career. It develops the pivotal and yet often untreated cognitive skill of working memory"

Practitioner